Compte

Histoire

John Economaki a commencé à concevoir et à fabriquer à la main des meubles sur mesure dans les années 1970, après un bref passage en tant qu’enseignant dans une école de menuiserie à Portland, en Oregon. Après avoir contracté une pneumonie à la suite d’une hyperallergie à la poussière de bois, John est passé de la fabrication de meubles à la conception et à la création d’outils anciens fusionnant fonctionnalité et esthétique. Le premier outil conçu et produit a été le Try Square en 1983 et c’est ainsi que Bridge City Tool Works a été créée. Le succès de Bridge City Tool Works est le résultat de l’engagement et de la ténacité de John à partager sa passion avec ses clients. Il s’est fait connaître pour ses créations uniques et son superbe exécution, créant de belles pièces précieuses et transmises de génération en génération.

C’est grâce au travail du photographe primé Joe Felzman que les dessins des outils de John Economaki prennent vie dans le livre de style « table basse », Quality is Contagious, publié en 2015. La publication partage les photographies de Felzman avec les histoires en coulisses d’Economaki et documente l’évolution des designs signatures en utilisant les meilleurs matériaux disponibles. Comme le démontre le livre, il n’y avait pas de limite aux paramètres de conception si ce n’est de s’assurer que les outils répondaient aux besoins de l’artisan qui les achetait.

Au fil des ans et des épreuves économiques, John a commencé à fabriquer des produits en précommande pour minimiser les coûts d’inventaire. La grande majorité des outils ont été fabriqués sur commande en petites séries pour maintenir les stocks bas. Lorsque la commande minimale pour prévoir un cycle a été atteinte, l’outil est entré en production, ce qui a souvent nécessité une période d’attente de 3 à 6 mois.

En 2013, John a rencontré Jack Xu, propriétaire de Harvey Industries, un fabricant chinois fondé en 1999, qui vend avec succès des machines à bois dans plus de 100 pays à travers le monde. John a créé le Chopstick Master et s’est tourné vers Jack pour fabriquer ce produit pour lui à la plus haute qualité pour la vente au détail. À la suite de cette collaboration, Harvey Industries a commencé à produire le Chopstick Master et est devenu plus tard le fabricant officiellement autorisé de Bridge City Tools.

En 2018, après 35 ans d’activités quotidiennes, John Economaki a senti qu’il était temps de prendre du recul et de se concentrer sur ce qu’il aime le plus faire, la conception d’outils. John et Jack sont des amis proches et partagent de nombreuses valeurs communes, en particulier la citation de John « Good Enough is Not Enough », alors ils ont naturellement conclu l’entente pour que Harvey acquière Bridge City Tool Works. L’engagement de Jack est de perpétuer l’héritage de Bridge City Tool Works construit par John et de fournir les outils les plus beaux et les plus inspirants aux menuisiers du monde entier. John sera toujours le chef concepteur de Bridge City et supervisera le contrôle de la qualité. En août 2018, le nouveau siège social de Bridge City Tools a été déménagé à Montclair, en Californie, où ils vendent des articles « en stock » dans la salle d’exposition, ce qui permet aux clients de commander Bridge City Tools à tout moment et d’obtenir une livraison immédiate. Toute l’équipe de Bridge City Tool Works accueille les visites à la salle d’exposition et est disponible pour recevoir vos appels et vous offrir un excellent service à la clientèle.